« La médecine traditionnelle chinoise
s'applique à traiter la maladie
avant qu'elle ne se déclare…»
Ouverture
La MTC et la médecine moderne ont deux approches éloignées. En effet, leurs bases philosophiques et théoriques, ainsi que leurs pratiques thérapeutiques sont totalement différentes.
Pourtant ces systèmes, tous deux, ont la prétention d’analyser le champ complet des maladies et d’en proposer un traitement efficace.
Elles n’en restent pas moins conciliables.
En pratique clinique, on s’aperçoit bien souvent que l’utilisation conjointe des deux sciences donne des résultats très satisfaisants. Elles sont souvent conjointement pratiquées en Chine.
Valider la MTC en France ?
En France, il est possible de se former à la MTC en suivant un solide cursus de 5 ans auprès d’une école agréée par l’Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise UFPMTC. Après l’obtention de nombreux examens, l’étudiant peut prétendre à un diplôme de praticien en énergétique traditionnelle chinoise.
La luxopuncture concilie l'acupuncture et les exigences occidentales. |
La pose de ventouses : une pratique bien connue de nos grand-mères, pratiquée avec élaboration dans le cadre de la MTC. |
Les étudiants en médecine se ressemblent, quelque soit le continent |
La validation des études en France passe par des stages en milieu hospitalier en Chine, encadré par des Professeurs reconnus. |